Les astuces pour réussir sa décoration de chambre à coucher

La chambre à coucher, voilà une pièce qu’on a souvent tendance à négliger en matière de décoration. C’est pourtant un endroit où vous avez besoin d’être à l’aise et de vous sentir bien. Il est important que celui-ci soit agréable à vivre. Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous inspirer de ces astuces pour faire de ce lieu un véritable chez vous.

La chambre de bébé

Événement marquant dans une famille, l’arrivée d’un bébé annonce l’agrandissement de la tribu. Il est important d’accueillir ce nouveau petit invité comme il se doit. Pourquoi ne pas commencer par lui aménager un endroit où il pourra tranquillement faire sa sieste et s’amuser ? En effet, pour le bien-être du petit, il est important de prêter une attention particulière à la configuration et à la décoration de sa chambre.

Pour la peinture, les tons neutres et clairs sont toutes indiqués pour une déco chambre bébé. Premièrement, vous devez prendre en compte qu’au fil des années, votre bout de chou grandira et aura envie d’autres couleurs pour sa chambre. Il faut avouer que couvrir une peinture sombre et beaucoup plus difficile que de repeindre un mur de couleur claire. Mis à part cela, n’oubliez pas que les couleurs vives attirent l’attention des plus jeunes. Or, la chambre est à la base un endroit où le petit est censé se reposer. Ce ne serait donc pas une bonne idée d’y mettre une couleur trop stimulante. Cela dit, pour un peu de gaieté rien ne vous empêche de mettre quelques stickers muraux ici et là.

Oubliez la moquette si vous voulez habiller le sol d’une chambre de bébé. En plus d’être difficile à entretenir, ces revêtements sont de véritable nid à microbes. Ce n’est pas du tout bon pour la santé du bout de chou. Si vous voulez mettre un peu de fantaisie au sol, vous pouvez vous permettre d’utiliser les tapis. Placez ces derniers à des endroits stratégiques. Un beau tapis en fausse fourrure trouvera parfaitement sa place sous le fauteuil d’allaitement. De plus, cela donnera une petite touche cocoon à la déco chambre enfant.

La chambre des ados

Quand vient la période de l’adolescence, la chambre est perçue tout autrement. Cette pièce devient une véritable tanière, un refuge où les jeunes étudient, s’amusent et se reposent. De par ce fait, sa décoration doit être bien travaillée. Bien sûr, pour que la chambre en question plaise à l’ado, vous devez respecter ses goûts. De plus, cette astuce vous permettra de définir un thème pour la déco chambre ado. La musique, le sport ou encore l’art pourrait vous donner quelques pistes à exploiter. La tendance régressive sera aussi une bonne idée, surtout pour la déco chambre fille. Qui n’aimerait pas avoir une peluche géante dans sa chambre ? Pour la déco chambre garçon, les figurines géantes seront les bienvenus. Les super héros et les personnages de mangas ou de film de fiction seront parfaitement adaptés.

La chambre des parents

Ce n’est pas parce que vous êtes parent que vous devez négliger la décoration de votre chambre. Après tout, cette pièce est un endroit où vous allez vous détendre, mais pas que. En effet, bien que cela ne soit pas une bonne idée, la chambre peut accueillir un bureau. Il suffit de bien l’aménager afin que celui-ci n’empiète pas sur l’espace du dodo. Vous pouvez, par exemple, créer une séparation à l’aide d’un paravent. La peinture pourra aussi grandement vous aider pour créer un espace dédié au travail. Il suffit de peindre le pan de mur où se trouve le bureau d’une autre couleur que le reste de la chambre.

Coté ambiance, misez tout sur le thème cocooning. Agréable à vivre et très chaleureux, ce style s’adaptera très bien à votre chambre. Pour le créer, vous devez mettre à l’honneur les couleurs neutres telles que le beige, le marron ou encore le taupe. Le blanc est aussi une bonne idée de peinture, mais il doit être associé à des couleurs plus sombres pour ne pas donner une impression de froid.

En ce qui concerne les meubles, les matières brutes et naturelles sont à l’honneur. Le bois sera tout à fait le bienvenu que ce soit pour le lit, les chaises ou la commode. Le métal pourrait aussi être utilisé, mais il vaut mieux ne pas en abuser pour ne pas casser la déco chambre.Optez également pour les bons accessoires de décoration. Comme dit plutôt, la fausse fourrure est un véritable allié pour créer une décoration cocooning. En guise de descente de lit, ce genre de tapis sera parfait. En outre, donner un air chaleureux à votre déco chambre adulte grâce à des bougies ou d’autres articles comme les photophores. L’idée est de privilégier la lumière tamisée à la lumière criarde